- - BULLETIN D'INFORMATION CRUE - -

Vous trouverez ci-dessous les bulletins d'information crue afin de vous avertir sur la situation de l'Yvette et de ses affluents.

Ces bulletins sont publiés en temps réel.

Vous pouvez également reçevoir ces alertes en vous inscrivant ici

Les modèles météorologiques convergent vers un cumul compris entre 30 et 40 mm. Le SIAHVY maintient sa vigilance et reste en alerte.
Les capacités de stockage sont maximales.

Bulletin N° 1 du 12 septembre 2017 - 11h

Bulletin N° 2 du 12 septembre 2017 - 17h

Bulletin N° 3 du 13 septembre 2017 - 11h

Bulletin N° 4 du 13 septembre 2017 - 17h

Bulletin N° 5 du 13 septembre 2017 - 19h

Bulletin N° 6 du 13 septembre 2017 - 21h

Bulletin N° 7 du 13 septembre 2017 - 23h

Bulletin N° 8 du 14 septembre 2017 - 1h

Bulletin N° 9 du 14 septembre 2017 - 10h

Bulletin N° 10 du 14 septembre 2017 - 17h

VIGILANCES (09/2017)

Attention

À ce jour, le bassin de l’Yvette n’est pas touché par le phénomène des cyanobactéries. Toutefois, avec les fortes chaleurs de ces dernières semaines, un développement peut être constaté en eau douce et notamment sur les plans d’eau du bassin versant de l’Yvette. La présence importante de ces organismes se traduit par une coloration verte (vert olive à vert foncé) voire parfois violette à la surface des plans d’eau.

Ces organismes peuvent, en cas d’ingestion et selon l’espèce présente, être nocifs pour la santé : ne laissez pas vos animaux se baigner ni boire l’eau des lacs et ne consommez pas les poissons pêchés dans les lacs. Le SIAHVY vous rappelle que la baignade est interdite dans les plans d’eau.

Qu’est ce qu’une cyanobactérie ?

Les cyanobactéries sont des bactéries photosynthétiques aussi appelées « algues bleues ». En temps normal, ces organismes sont présents en faible quantité dans les eaux mais peuvent, selon les conditions, se multiplier de façon importante voire excessive. Des nutriments, de la lumière et de la chaleur peuvent les faire se développer et l’on peut alors observer de grandes colonies à la surface de l’eau.

Toutes les cyanobactéries ne sont pas toxiques, mais certaines d’entre elles peuvent l’être. Il convient donc d’être prudent.

À savoir

Les cyanobactéries sont les premiers organismes apparus sur Terre capables de réaliser la photosynthèse et ont donc permis le développement de la vie. La photosynthèse, à l’inverse de la respiration, permet la transformation du CO2 en oxygène grâce à l’utilisation de la lumière. Avant l’apparition de ces organismes, il y a 2,5 milliards d’années, l’atmosphère terrestre était dépourvue d’oxygène.

Informations utiles aux riverains

Info "stop lingettes" !

Ayez le bon réflexe !

Cliquez sur l'image ci-contre.

Stop lingettes !

Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter : infos@siahvy.fr À bientôt !